AccueilPortailPublicationsRechercherS'enregistrerConnexionLes vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Fb10
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous

Aller en bas 
+2
Cantalou_94
Antonio
6 participants
AuteurMessage
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19917
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Empty
MessageSujet: Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous   Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 12:52

lunion-cantal.com Développées depuis plusieurs années dans les autres départements, les vacances d’enfants à la ferme commencent à intéresser quelques agriculteurs du Cantal.

Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Bienvenue-ferme

Déjà présentes dans de nombreux départements, les vacances d'enfants à la ferme tentent de faire leur apparition dans le Cantal. Les vacances d'enfants à la ferme viennent enrichir l'offre du réseau Bienvenue à la ferme du département qui proposait déjà l'hébergement et la vente de produits. Le principe est d'accueillir des enfants (dès 4 ans) pendant les vacances scolaires ou les week-ends dans le cadre familial d'une d'exploitation agricole. L'objectif étant la découverte de la vie à la ferme. Soit... un certain dépaysement pour la plupart d'entre eux. "C'est comme si l'on avait une grande famille. Les enfants participent à la vie de l'exploitation. Dans une ferme, les activités sont toutes trouvées, entre la traite, les poules, les promenades à vélo, la baignade ou encore la tétée des agneaux, ils n'ont pas le temps de s'ennuyer", assure Maryse Font qui accueille des enfants sur son exploitation d'Auzon, en Haute-Loire.

Une pratique bien encadrée

Depuis 2007, un cahier des charges réalisé par le réseau Bienvenue à la ferme permet de définir le cadre, les règles et le contenu de ce type d'accueil. L'agriculteur a la responsabilité morale et physique des enfants durant l'ensemble du séjour, il doit donc souscrire à une assurance couvrant tous les risques potentiels. Les enfants doivent être reçus sans leurs parents malgré l'insistance de certains. "J'ai eu beaucoup de demandes de ce type mais les enfants deviennent souvent ingérables lorsque leurs parents sont présents, ils ne savent plus d'où vient l'autorité. En recevant des enfants difficiles, on sait qu'il est bon pour eux de sortir du cadre familial habituel", explique Michèle Pascal, agricultrice qui accueille également des enfants à Cerzat, en Haute-Loire. Il existe deux types d'accueil : celui d'enfants venant de foyers et d'autres qui vivent dans un cadre familial plus classique. "Il ne faut pas confondre vacances à la ferme et famille d'accueil ou maison de redressement : cela n'a rien à voir. Je fais très attention à garder une intimité familiale pour mes trois enfants, c'est important pour eux", confie Maryse Font.


Un investissement peu conséquent

Malgré une mise aux normes obligatoire, l'accueil d'enfants ne demande pas d'investissement considérable. Les sanitaires doivent être indépendants de ceux de la famille, des équipements de sécurité (détecteurs de fumée, extincteurs...) doivent êtres installés et des aménagements pour les chambres doivent être réalisés. Plusieurs enfants peuvent partager la même chambre s'ils sont du même sexe et de la même tranche d'âge et que chacun d'entre eux disposent d'un lit individuel (lits superposés autorisés) et d'un lieu de rangement. "Ça n'a pas représenté de gros travaux pour moi, juste une simple mise aux normes. J'ai une grande maison et deux de mes enfants ont déjà quitté la maison", explique Michèle Pascal. Selon une enquête réalisée par le réseau Bienvenue à la ferme, 74 % des adhérents aux vacances d'enfants à la ferme sont satisfaits de la rentabilité de l'activité. Aucun tarif règlementaire n'a été fixé. "L'accueil d'enfants représente près de cinq mois de salaire pour moi. Pour une journée, je demande 38 e par enfant", précise Maryse Font. Dans le Cantal, aucune structure de ce type n'a encore été créée, mais certaines sont en projet. "J'ai été licenciée de mon emploi de comptable, j'aide donc mon mari et mon beau-frère sur leur exploitation mais j'aimerais apporter une activité complémentaire pour notre Gaec", explique Patricia Armandet qui souhaite accueillir des enfants sur cette exploitation située à Saint-Anastasie, dans le Cézallier. Patricia Armandet a passé son BP REA (brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole) et les travaux d'aménagement de sa maison devraient être réalisés au printemps afin qu'elle puisse recevoir des enfants dès le mois de juillet. Les demandes d'agréments sont à adresser au relais Bienvenue à la ferme du Cantal. Elles passeront devant une commission qui décidera de la conformité du projet.

http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/Cantal

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Cantalou_94
cantal vieux
cantal vieux
Cantalou_94

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Gémeaux Nombre de messages : 3244
Age : 40
Localisation : 93
Date d'inscription : 31/01/2008

Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Empty
MessageSujet: Re: Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous   Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 15:43

Antonio a écrit:
Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Bienvenue-ferme
Moyen sympa pour redorer un peu le blason de l'agriculture !

_______________________
Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Drapsa10 Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous 89545eg6 Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous GS_84e935475778460721233704a97c1c2f Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Gs_67410
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19917
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Empty
MessageSujet: Re: Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous   Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 16:05

heuuuuu, et en français ?


lol!

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Cantalou_94
cantal vieux
cantal vieux
Cantalou_94

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Gémeaux Nombre de messages : 3244
Age : 40
Localisation : 93
Date d'inscription : 31/01/2008

Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Empty
MessageSujet: Re: Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous   Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 17:01

Moi pas parler petit chinois pourtant...
scratch
Razz



L'image de l'agriculteur n'est pas très positive...
Du coup, je pense que ce genre d'opération peut montrer à des citadins comment on vit lorsque l'on travaille la terre.

_______________________
Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Drapsa10 Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous 89545eg6 Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous GS_84e935475778460721233704a97c1c2f Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Gs_67410
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19917
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Empty
MessageSujet: Re: Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous   Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 19:07

Perso j'ai une bonne image des agriculteurs, mais c'est parce que je les connais, c'est différent... Les conditions de vie sont pas faciles, c'est clair

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Cantalou_94
cantal vieux
cantal vieux
Cantalou_94

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Gémeaux Nombre de messages : 3244
Age : 40
Localisation : 93
Date d'inscription : 31/01/2008

Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Empty
MessageSujet: Re: Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous   Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 9:39

Moi aussi Antonio.
Certes, je n'ai pas travaillé à la ferme, mais j'ai eu l'occasion de me déplacer chez une trentaine d'exploitants agricoles lors d'une mission CDD.
Toujours bien reçu.

De plus, les conditions se sont améliorées par rapport à il y a 50 ans. Encore heureux me diras-tu !
Wink

_______________________
Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Drapsa10 Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous 89545eg6 Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous GS_84e935475778460721233704a97c1c2f Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Gs_67410
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19917
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Empty
MessageSujet: Re: Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous   Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 19:09

Même pour être exploitant agricole, faut avoir bac+2 maintenant. Comme si c'était pas assez fatigant comme métier...

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Cantalou_94
cantal vieux
cantal vieux
Cantalou_94

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Gémeaux Nombre de messages : 3244
Age : 40
Localisation : 93
Date d'inscription : 31/01/2008

Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Empty
MessageSujet: Re: Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous   Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 9:26

Antonio a écrit:
Même pour être exploitant agricole, faut avoir bac+2 maintenant. Comme si c'était pas assez fatigant comme métier...
Il faut bien que les gars (ou les filles) aient un minimum de connaissance en matière de gestion.
Wink

_______________________
Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Drapsa10 Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous 89545eg6 Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous GS_84e935475778460721233704a97c1c2f Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Gs_67410
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19917
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Empty
MessageSujet: Re: Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous   Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 9:29

les lycées professionnels, ça existe. M'enfin... Le but du jeu est de nous faire bosser le plus longtemps possible, on a bien compris

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
adamjb
Pâtre
Pâtre



Masculin
Taureau Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : auriac
Date d'inscription : 09/11/2012

Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Empty
MessageSujet: Re: Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous   Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 17:04

Heuu c'est moi ou j'ai rien compris au texte ?
Visiblement ca parle des vacances à la ferme mais le texte explicatif vient d'un autre monde.
Bon sinon l'idée de vacances à la ferme c'est pas nouveau, mais ca reste une bonne alternative aux classiques campings, gites et autres locations saisonnière. Pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
rem
cantal vieux
cantal vieux



Masculin
Scorpion Nombre de messages : 5638
Age : 53
Localisation : Multi
Date d'inscription : 25/10/2012

Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Empty
MessageSujet: Re: Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous   Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 23:07

Faut pas oublier que nous croulons sous les reglements et normes en tout genre, saupoudrés de labels divers et variés.
Excellent. A mon avis ce processus a pour mérite d'apporter un complément de revenus à une profession mal considérée, globalement sinistrée et sous perfusion. Pas de pays sans paysans.
En plus cela apprend à la jeune génération et autres citadins à quoi ressemble un légume ou un animal de la ferme avant qu'il finisse dans l'assiette et la dureté de la vie sur place. Ce savoir est perdu depuis l'exode de nos campagnes qui a suivi l'après-guerre (je monte à la ville) et un saut de génération.
Enfin, ça donne une image positive du monde rural et c'est indispensable en cette période.

_______________________
Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Dsc_2629
Revenir en haut Aller en bas
Miladiou15
cantal entre-deux
cantal entre-deux
Miladiou15


Masculin
Cancer Nombre de messages : 1648
Age : 48
Localisation : Planèze
Date d'inscription : 25/03/2011

Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Empty
MessageSujet: Re: Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous   Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 10:22

Cela doit faire bien longtemps que tu n'as pas mis les pieds dans une exploitation agricole.
Pas de pays sans paysans : il n'y a plus de paysans, mais des gestionnaires d'exploitations agricoles. Ils ne veulent d'ailleurs plus être considérés comme ded paysans, tout juste comme des agriculteurs, mais plutôt comme des entrepreneurs agricoles.
Et je t'assure que tu ne verras plus un légume dans une exploitation, car pas de jardin. En effet, les frais de bouches rentrent dans la comptabilité comme frais variables d'exploitations, qui eux mêmes prennent place dans une des cases des demandes de subventions européennes, donc il vaut mieux acheter que cultiver.
Après pour ce qui est du niveau de vie des exploitants agricoles, c'est un système de prélèvement, dons, pas de revenus déclarés, mais chaque achat fait par l'agriculteur est payé par son exploitation, jusqu'à sa télé... pis trouve moi un ouvrier qui a en moyenne 300 000 euros de patrimoine sous le coude. Wink

Pour ce qui est du système des vacances à la ferme et de tous ces labels, tu fais une demande pour monter un gite, et ensuite tu me dis combien tu auras eu de subvention : eux vont jusqu'à 60%...
Revenir en haut Aller en bas
gilma
cantal vieux
cantal vieux
gilma

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Lion Nombre de messages : 3887
Age : 81
Localisation : .le falgoux cantal
Date d'inscription : 21/11/2006

Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Empty
MessageSujet: Re: Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous   Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 10:36

oui mais...............................
faut bien qu'ils achetent le sel ??????????????????

_______________________
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com/f4-photos-divers
Miladiou15
cantal entre-deux
cantal entre-deux
Miladiou15


Masculin
Cancer Nombre de messages : 1648
Age : 48
Localisation : Planèze
Date d'inscription : 25/03/2011

Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Empty
MessageSujet: Re: Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous   Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 20:06

gilma a écrit:
oui mais...............................
faut bien qu'ils achetent le sel ??????????????????
Ah oui bien entendu ; mais tu sais, ça eu payé, mais ça paye plus !!
Revenir en haut Aller en bas
rem
cantal vieux
cantal vieux



Masculin
Scorpion Nombre de messages : 5638
Age : 53
Localisation : Multi
Date d'inscription : 25/10/2012

Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Empty
MessageSujet: Re: Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous   Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 21:31

Dans le mille, je n'ai jamais mis les pieds dans une exploitation et c'est bien dommage, je tenais juste à insister sur le caractère indispensable d'une agriculture dans nos pays.
D'accord avec toi sur la dérive comptable du métier. Niveau subventions, le jour où elles cessent, c'est la fin.
Un lien intéressant sur ces subventions.
https://www3.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/tbp/feader/afficher.action

_______________________
Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Dsc_2629
Revenir en haut Aller en bas
Miladiou15
cantal entre-deux
cantal entre-deux
Miladiou15


Masculin
Cancer Nombre de messages : 1648
Age : 48
Localisation : Planèze
Date d'inscription : 25/03/2011

Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Empty
MessageSujet: Re: Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous   Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 10:55

Je connais ce lien, et les entrepreneurs du coin ne sont pas bien contents quand on leur met sous le nez.
Mais tu n'as dans ce document qu'une partie des subventions attribuées...
Revenir en haut Aller en bas
rem
cantal vieux
cantal vieux



Masculin
Scorpion Nombre de messages : 5638
Age : 53
Localisation : Multi
Date d'inscription : 25/10/2012

Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Empty
MessageSujet: Re: Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous   Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 20:02

Exact, ne sont pas mentionnés les subventions "nominatives".

_______________________
Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Dsc_2629
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Empty
MessageSujet: Re: Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous   Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vacances à la ferme séduisent les agriculteurs cantalous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TF1] Des séjours vélo de ferme en ferme dans le Cantal
» jeunes agriculteurs
» Manifestation des agriculteurs
» Auvergne et fief d'agriculteurs
» MANIFESTATION DES AGRICULTEURS AUVERGNATS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cantal, le forum :: Cantal :: -
Sauter vers: