AccueilPortailPublicationsRechercherS'enregistrerConnexionUn pont à Bagdad - Reportage France 2 Fb10
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Un pont à Bagdad - Reportage France 2

Aller en bas 
+2
Aurélie
benoit
6 participants
AuteurMessage
benoit
Bouvier grand
Bouvier grand
benoit


Masculin
Cancer Nombre de messages : 547
Age : 39
Localisation : Annecy le Vieux
Date d'inscription : 13/07/2009

Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Empty
MessageSujet: Un pont à Bagdad - Reportage France 2   Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 20:55

Superbe reportage intitulé "un pont à Bagdad" (durée environ 40 minutes) sur la construction d'un pont en Irak par la société Matière. Il a été diffusé dans le JT de 13h aujourd'hui (à partir de 18min...). Reportage (je sais pâs si je suis dans la bonne catégorie ?)

source : France2.fr
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Admin
Admin
Aurélie

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Féminin
Sagittaire Nombre de messages : 361
Age : 36
Localisation : Nice - vallée de la jordanne
Date d'inscription : 29/08/2006

Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Empty
MessageSujet: Re: Un pont à Bagdad - Reportage France 2   Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 22:28

Ah oui, je l'ai vu aussi!! je pense qu'il est dispo sur le site de france 2 !!

C'était vraiment bien tourné !!

Et on a pu voir à quoi un chef d'entreprise est confronté !!!

Si quelqu'un peut l'encoder çà serait bien Smile

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://elle-lili.skyblog.com
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19916
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Empty
MessageSujet: Re: Un pont à Bagdad - Reportage France 2   Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 0:19

benoit, ca dure pas 40 minutes si c'est un reportage ??? Je l'ai pas vu mais j'ai eu l'écho de Thierry qui bosse à Cantal Expansion

ce samedi 27 février dans l’émission “13h15 le samedi” (présentée par Marie Drucker):
“ Un pont à Bagdad”

“C'est l'histoire d'un pont, de la construction d'un pont. Un pont qui sera inauguré la semaine prochaine à Bagdad. Une histoire qui se déroule entre deux pays: la France, et plus précisément le Cantal, où la société qui l'a construit est basée, et l'Irak, Sadr City, la banlieue de Bagdad où il sera édifié. Le pont va relier les deux berges d'une rivière. Sa construction a rassemblé deux familles d'entrepreneurs, les Matière d’Aurillac, les Moussaoui de Bagdad, tous deux dans les travaux publics de père en fils. Anne Poiret, Gwen Le Gouil, Didier Daha et Eric Chevallier racontent l'histoire de ce pont qui est aussi celle de Nabil et de son destin...”

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Bergisel
cantal jeune
cantal jeune
Bergisel


Masculin
Taureau Nombre de messages : 875
Age : 71
Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers
Date d'inscription : 18/07/2009

Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Empty
MessageSujet: Re: Un pont à Bagdad - Reportage France 2   Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 1:45

Je n'ai pas vu ce reportage mais je savais que la Société Matière travaillait sur l'Irak comme en Haïti ou ailleurs. A Haïti où deux ingénieurs sont décédés dernièrement à l'occasion du séisme.

J'ai beaucoup d'admiration pour cette entreprise et ses techniciens. Je ne travaille pas dans le secteur des BTP mais je connais l'engagement de cette société pour avoir cotoyé des chefs de chantier en région parisienne et aujourd'hui ailleurs à l'étranger. Il y a un réel état d'esprit d'entreprise, d'esprit de corps et une méthode. J'ai croisé le Père Matière il y a plusieurs années. Un exemple.

Quand on nous bassine avec l'enclavement.... allez voir chez Matière ! Ceci étant dit ce ne doit pas être aussi facile qu'il y paraît. Il ne suffit pas de le dire.

Indirectement, lorsque je me suis projeté à l'étranger en indépendant, je n'avais jamais fait de l'activité de conseil mais je connaissais bien ma zone et je connaissais mon fil rouge et j'ai surtout une méthode de travail, j'ai eu une pensée pour lui. "Que pourrait-il me donner comme conseil ?". Lorsque je me suis trouvé hospitalisé en soins intensifs à la suite de mon accident, je n'ai pas laché mes contacts. Dès J + 1 je reconstituais mes liaisons. C'est indispensable pour conserver la confiance de ses partenaires qui ne sont pas tous que des amis ! Je parlais de lui parfois autour de moi. la réponse était "le bon sens auvergnat". Avec ce que cela comporte de caricatural !

Je voudrai bien voir ce reportage !

_______________________
« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »
Alexandre Vialatte


Dernière édition par Bergisel le Mer 3 Mar 2010 - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esquirou.info
Bergisel
cantal jeune
cantal jeune
Bergisel


Masculin
Taureau Nombre de messages : 875
Age : 71
Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers
Date d'inscription : 18/07/2009

Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Empty
MessageSujet: Re: Un pont à Bagdad - Reportage France 2   Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 2:08

Voir ce site parmi d'autres :

[url][/url]http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=9&t=917


Ce qui fait la force de Matière et c'est la toute l'intelligence de cette famille (je ne veux pas faire de peine à certaines...) c'est de s'être calée sur le coeur de métier et sur les brevets.... sans cela on ne parlerait plus de Matière. C'est évident. Et ces qualités-là, c'est le grand-père qui les a eues.... ou qui les a pressenties.

_______________________
« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »
Alexandre Vialatte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esquirou.info
benoit
Bouvier grand
Bouvier grand
benoit


Masculin
Cancer Nombre de messages : 547
Age : 39
Localisation : Annecy le Vieux
Date d'inscription : 13/07/2009

Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Empty
MessageSujet: Re: Un pont à Bagdad - Reportage France 2   Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 8:11

Antonio a écrit:
benoit, ca dure pas 40 minutes si c'est un reportage ???

Razz Razz Sérieux ? C'est quoi alors ? Un documentaire animalier Wink Je l'ai vu sur le site de France 2.fr dans le JT quand j'ai appris la nouvelle. La samedi, il y a toujours un grand reportage (style envoyé spécial) après l'actualité du jour. Hier, c'était sur Matiere. C'est plus un hommage au travail accompli par le jeune Nabil, décédé suite au séisme à Haïti, qui travaillait sur ce projet mais qui malheureusement n'en verra jamais la fin...

Bergisel a écrit:
Ce qui fait la force de Matière et c'est la toute l'intelligence de cette famille (je ne veux pas faire de peine à certaines...) c'est de s'être calée sur le coeur de métier et sur les brevets.... sans cela on ne parlerait plus de Matière. C'est évident. Et ces qualités-là, c'est le grand-père qui les a eues.... ou qui les a pressenties.

Matière continue à 'exister' aujourd'hui car ils vont tout simplement chercher les marchés là ou personne ne veut aller. C'est le fils Matiere lui même qui le dit dans le reportage. En France, ils sont concurrencés par des grands groupes. Ils sont obligés d'aller ou les autres ne veulent pas aller pour construire des ponts... C'est un très beau reportage qui donne une autre image de l'Irak (bombardements, morts...). Belle complicité entre des employés Cantalous et Irakiens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19916
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Empty
MessageSujet: Re: Un pont à Bagdad - Reportage France 2   Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 11:10

Je savais meme pas Sad

Merci pour ton témoignage bergisel. J'espère que le reportage a été enregistré par un membre de youtube ou dailymotion.

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Bergisel
cantal jeune
cantal jeune
Bergisel


Masculin
Taureau Nombre de messages : 875
Age : 71
Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers
Date d'inscription : 18/07/2009

Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Empty
MessageSujet: Re: Un pont à Bagdad - Reportage France 2   Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 11:20

Bonjour,

Je viens de regarder le reportage sur le site de France 2 ! J'ai ressenti à titre personnel une grande émotion en voyant Nabil circuler dans les rues du Rouget !

Un excellent reportage qui révèle bien l'approche des Français quand on est expatrié, même temporairement.... Quand on se met à la portée du pays et de ses habitants on a tout à gagner. On rencontre souvent beaucoup trop d'arrogance, je ne parle même pas des anglo-saxons ... mais de nos propres compatriotes. On est tellement fiers de ne pas parler la langue de ses hôtes ... comme si nous étions des êtres supérieurs.

Je souhaite apprendre un jour que ce reportage a été primé. Il porte une très belle image des Cantalous qu'ils s'appellent Philippe ou Nabil !

Benoît a écrit :
Citation :
Matière continue à 'exister' aujourd'hui car ils vont tout simplement chercher les marchés là ou personne ne veut aller. C'est le fils Matiere lui même qui le dit dans le reportage. En France, ils sont concurrencés par des grands groupes. Ils sont obligés d'aller ou les autres ne veulent pas aller pour construire des ponts... C'est un très beau reportage qui donne une autre image de l'Irak (bombardements, morts...). Belle complicité entre des employés Cantalous et Irakiens Very Happy

Oui entièrement d'accord mais àla base il y a eu et il y a cette politique de dépôt de brevets.... sinon on ne parle plus de Matière. Et Matière continue de fabriquer à Arpajon.... Au moins lui il n'est pas enclavé dans sa tête. D'ailleurs un de ses ingénieurs : "le reste c'est de la littérature....".

_______________________
« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »
Alexandre Vialatte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esquirou.info
Bergisel
cantal jeune
cantal jeune
Bergisel


Masculin
Taureau Nombre de messages : 875
Age : 71
Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers
Date d'inscription : 18/07/2009

Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Empty
MessageSujet: Re: Un pont à Bagdad - Reportage France 2   Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 12:23

Bonjour Gilma,

Je me souviens de la reconstruction de la route du côté de Saint Martin Valmeroux.... L'idée du procédé Matière est tellement simple.... mais comme toujours il faut avoir le courage de la mettre en oeuvre. Et pour cela il faut être proche de ses équipes et d'aller au "feu" ! Ce que montre parfaitement ce reportage.

Le grand-père Matière c'était "quelque chose", le chapeau cloué sur la tête ! Et la comptabilité sur des cahiers d'écolier au crayon .... Tout un art.

Un personnage de thriller mais Auvergnat !

_______________________
« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »
Alexandre Vialatte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esquirou.info
Cantalou_94
cantal vieux
cantal vieux
Cantalou_94

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Gémeaux Nombre de messages : 3244
Age : 40
Localisation : 93
Date d'inscription : 31/01/2008

Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Empty
MessageSujet: Re: Un pont à Bagdad - Reportage France 2   Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 9:16

Bergisel a écrit:
Quand on nous bassine avec l'enclavement.... allez voir chez Matière ! Ceci étant dit ce ne doit pas être aussi facile qu'il y paraît. Il ne suffit pas de le dire.
Dans le même style, tu as aussi Flauraud qui arrive à bien s'implanter nationalement parlant et qui s'implante ça et là à l'étranger.
Wink

Jean Flauraud était un sacré personnage lui aussi.
Et son fils Pierre-Jean a bien développé l'entreprise locale.

Deux (Matière et Flauraud) beaux exemples de réussite !

_______________________
Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Drapsa10 Un pont à Bagdad - Reportage France 2 89545eg6 Un pont à Bagdad - Reportage France 2 GS_84e935475778460721233704a97c1c2f Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Gs_67410
Revenir en haut Aller en bas
benoit
Bouvier grand
Bouvier grand
benoit


Masculin
Cancer Nombre de messages : 547
Age : 39
Localisation : Annecy le Vieux
Date d'inscription : 13/07/2009

Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Empty
MessageSujet: Re: Un pont à Bagdad - Reportage France 2   Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 19:59

Cantalou_94 a écrit:
Bergisel a écrit:
Quand on nous bassine avec l'enclavement.... allez voir chez Matière ! Ceci étant dit ce ne doit pas être aussi facile qu'il y paraît. Il ne suffit pas de le dire.
Dans le même style, tu as aussi Flauraud qui arrive à bien s'implanter nationalement parlant et qui s'implante ça et là à l'étranger.
Wink

Jean Flauraud était un sacré personnage lui aussi.
Et son fils Pierre-Jean a bien développé l'entreprise locale.

Deux (Matière et Flauraud) beaux exemples de réussite !

Ce qui m'inquiète c'est l'après P.J Flauraud. Le siège de Flauraud à Lyon ? Flauraud, c'est la plus grosse entreprise privée du département (aurilis group) donc... Sad
Revenir en haut Aller en bas
colosse15
cantal jeune
cantal jeune
colosse15

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Scorpion Nombre de messages : 811
Age : 39
Localisation : Arpajon/Cère
Date d'inscription : 22/11/2006

Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Empty
MessageSujet: Re: Un pont à Bagdad - Reportage France 2   Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 20:01

Cantalou_94 a écrit:
Bergisel a écrit:
Quand on nous bassine avec l'enclavement.... allez voir chez Matière ! Ceci étant dit ce ne doit pas être aussi facile qu'il y paraît. Il ne suffit pas de le dire.
Dans le même style, tu as aussi Flauraud qui arrive à bien s'implanter nationalement parlant et qui s'implante ça et là à l'étranger.
Wink

Jean Flauraud était un sacré personnage lui aussi.
Et son fils Pierre-Jean a bien développé l'entreprise locale.

Deux (Matière et Flauraud) beaux exemples de réussite !

oui flauraud c'est installé en chine et c'est ancien joueur du stade qui bosse la bàs.. mais dans la maison flauraud tout n'est pas rose... la boite à aurillac risque dans les années à venir à partir...
Revenir en haut Aller en bas
http://xvcantalourugby.e-monsite.com/accueil.html
Cantalou_94
cantal vieux
cantal vieux
Cantalou_94

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Gémeaux Nombre de messages : 3244
Age : 40
Localisation : 93
Date d'inscription : 31/01/2008

Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Empty
MessageSujet: Re: Un pont à Bagdad - Reportage France 2   Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 9:17

benoit a écrit:
Ce qui m'inquiète c'est l'après P.J Flauraud. Le siège de Flauraud à Lyon ? Flauraud, c'est la plus grosse entreprise privée du département (aurilis group) donc... Sad
colosse15 a écrit:
oui flauraud c'est installé en chine et c'est ancien joueur du stade qui bosse la bàs.. mais dans la maison flauraud tout n'est pas rose... la boite à aurillac risque dans les années à venir à partir...
Vous n'avez pas tord pour le départ du siège à Lyon.
Tant que PJF sera à la tête de l'entreprise, je ne pense pas que ça bouge.
Par contre, je pense que si Thomas (son fils qui est à Shangaï) prend les rênes, il se peut que ça change la done !
scratch

Pour l'ancien joueur du Stade qui bosse là bas, j'ai eu l'occasion de le côtoyer lorsqu'il était encore à Aurillac.
Ensuite, il a été sur le site de Craponne (à côté de Lyon) puis la Chine maintenant.
Stéphane Robert qui jouait au centre.

_______________________
Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Drapsa10 Un pont à Bagdad - Reportage France 2 89545eg6 Un pont à Bagdad - Reportage France 2 GS_84e935475778460721233704a97c1c2f Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Gs_67410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Empty
MessageSujet: Re: Un pont à Bagdad - Reportage France 2   Un pont à Bagdad - Reportage France 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un pont à Bagdad - Reportage France 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Route du Puy-Mary, début de l'ouverture...
» Reportage TF1 au col de légal
» nouveau reportage de TF1 en vue
» Reportage TF1
» Reportage JT TF1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cantal, le forum :: Cantal :: -
Sauter vers: