AccueilPortailPublicationsRechercherS'enregistrerConnexionLivres sur la vie rurale des montagnes auvergnates Fb10
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chmarlier
Pâtre
Pâtre



Masculin
Verseau Nombre de messages : 9
Age : 104
Localisation : france
Date d'inscription : 19/12/2010

Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates Empty
MessageSujet: Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates   Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 15:50

Connaissez-vous des livres bien sur la vie rurale dans le Cantal ?

Personnellement, je recommanderais

La vie rurale dans les massifs volcaniques des Dores, du Cézallier, du Cantal et de l'Aubrac d'Alfred Durand, 1946.

Intéressant, mais daté, il raconte la géographie, la flore, l'économie agricole, les transports, l'habitat, les moeurs des montagnes de l'avant-guerre.

http://geo.cybercantal.net/php/lire.php?id=49

En connaissez-vous d'autres pas trop idylliques sur le passé ?
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19916
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates Empty
MessageSujet: Re: Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates   Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 16:51

Pour ma part, je recommande tous les bouquins de Jacques Mallouet (1), même si pour le coup, le zigoto était très nostalgique ; sans oublier LA bible, Un Pâtre du Cantal de Pierre Besson. J'ai également en ma possession Tintinou Paysan d'Auvergne de Justin Bourgeade.

(1) http://jacques.mallouet.free.fr/LesPages/Bibliographie.htm

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
chmarlier
Pâtre
Pâtre



Masculin
Verseau Nombre de messages : 9
Age : 104
Localisation : france
Date d'inscription : 19/12/2010

Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates Empty
MessageSujet: Re: Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates   Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 19:14

Ah oui, Tintinou et les Robinson de la Truyère ! Justin Bourgeade avait la nostalgie du bon vieux temps, déjà dans les années 1930. Je l'ai lu un peu comme une chronique publiée dans un ancien quotidien centre-droit. Je lui donnerais 4/5.

Le Pâtre du Cantal, ça m'intéresse, même si ce sont les éditions De Borée, connues pour promouvoir les souvenirs campagnards, dans la fibre de Jean Anglade.
D'ailleurs, De Borée a publié Le Faucheur du Cézallier d'Edmond Bordes, toujours dans la veine "c'était mieux quand y avait pas l'électricité". L'histoire d'une fille du 63 qui se fait engrosser par un ouvrier agricole du 15 (Allanche). Ce n'est pas un document ethnographique sur la vie rurale dans le Cézallier, c'est plus une fiction. Si vous aimez le genre De Borée, pourquoi pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19916
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates Empty
MessageSujet: Re: Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates   Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 19:21

Il ne faut pas cantonner les éditions De Borée aux ouvrages mettant les régions et le terroir à l'honneur, même s'ils ont un peu cette étiquette. Mais en même temps, c'est ce que les gens recherchent, un peu de nostalgie, la recherche des racines.

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
chmarlier
Pâtre
Pâtre



Masculin
Verseau Nombre de messages : 9
Age : 104
Localisation : france
Date d'inscription : 19/12/2010

Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates Empty
MessageSujet: Re: Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates   Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 22:22

Un autre livre sérieux :
Sentinelles des montagnes, Les burons des monts du Cantal, du Cézallier et de l'Aubrac de Daniel Crozes.

Avec son gros gabarit, on s'attend à un livre de photos seulement (j'appelle ce genre d'ouvrages des "livres à Parisiens" lol) mais un fois ouvert, c'est un vrai travail très documenté sur les burons qui font la célébrité de nos massifs.

Il y a de belles images qui ne sont pas là pour pallier au manque de texte, un point fort. Si vous vous y intéressez, vous trouverez l'histoire des burons, l'économie laitière, les coopératives, l'estivage, la vie pendant ces mois dans la montagne, les hiérarchies de travailleurs, les petites histoires, avec deux exemples concrets de productions fromagères: le renouveau du Laguiole et du Salers fabriqué à l'estive, tentative marginale et coûteuse, il est vrai, mais qui vise à faire revivre les burons dans certains secteurs cantaliens et aubraciens.

Je ne fais pas de pub, j'ai juste été passionné par ce livre.

Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates 9782841569700FS
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan15
cantal entre-deux
cantal entre-deux
Fanfan15


Féminin
Taureau Nombre de messages : 1385
Age : 68
Localisation : YDES et VALLEE DU MARS
Date d'inscription : 04/10/2009

Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates Empty
MessageSujet: Re: Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates   Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 8:36

Bonjour à tous

J'ai eu la chance de récupérer tous les livres de MALLOUET, un régal dont je ne me lasse pas.

J'ai aussi le Patre du Cantal... j'ai également plusieurs livres de BOURGEADE et pleins d'autres encore que je n'ai pas tous lu.

Une vraie bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valleedumars.com
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19916
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates Empty
MessageSujet: Re: Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates   Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 12:04

chmarlier a écrit:

Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates 9782841569700FS

On voit de plus en plus de livres illustrés par des photographes (Soissons, Marcilhac...) ou peintres (Alain Delteil...) locaux ou expatriés. Ces associations sont très réussies et les illustrations sont vraiment au service du texte.

Fanfan15 a écrit:
Bonjour à tous

J'ai eu la chance de récupérer tous les livres de MALLOUET, un régal dont je ne me lasse pas.

J'ai aussi le Patre du Cantal... j'ai également plusieurs livres de BOURGEADE et pleins d'autres encore que je n'ai pas tous lu.

Une vraie bibliothèque.

Mallouet, j'en ai "que" 4, et il y en a un dont des extraits ont été publiés sur Google Books (Années vertes, Années noires). J'ai également mis la main sur un document non-publié de Pierre Besson, un vrai petit bijou !!

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
chmarlier
Pâtre
Pâtre



Masculin
Verseau Nombre de messages : 9
Age : 104
Localisation : france
Date d'inscription : 19/12/2010

Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates Empty
MessageSujet: Re: Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates   Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 15:27

Ombres et lumières sur la montagne, d'André Lhéritier. Se passe dans le Cézallier à Anzat le Luguet. Résumé ici :

http://livre.fnac.com/a2937330/A-L-heritier-Ombres-et-lumiere-sur-la-montagne

"Les faibles n'en sortiraient pas vivants." Il y a du Nietzsche là-dedans, on dirait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates Empty
MessageSujet: Re: Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates   Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres sur la vie rurale des montagnes auvergnates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite impro : gaufres auvergnates
» Connaissez-vous... Les Pôles d'Excellence Rurale ?
» Beaux livres du Cantal
» Le lac de Roussillou (Riom-ès-Montagnes)
» la Salers, star de nos montagnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cantal, le forum :: Cantal :: -
Sauter vers: