AccueilPortailPublicationsRechercherS'enregistrerConnexionL'archéologie vue du ciel Fb10
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 L'archéologie vue du ciel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19916
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

L'archéologie vue du ciel Empty
MessageSujet: L'archéologie vue du ciel   L'archéologie vue du ciel Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 17:04

A partir des photographies aériennes, prises par Bertrand Dousteyssier, de sites archéologiques situés dans le Cantal et le Puy-de-Dôme, Annie Rassinot-Usse, professeur d'histoire-géographie en charge du service éducatif de l'archéologie dans le Cantal, propose une présentation à la fois magistrale et pédagogique. Ces trous dans la terre vus du ciel prennent vie, et l'on y voit revivre, grâce aussi aux aquarelles de Jean-Philippe Usse, les hommes des temps gallo-romains, médiévaux et modernes qui habitaient les montagnes de l'Auvergne.


Exposition visible en trois lieux d'Aurillac du 13 décembre 2011 au 9 mars 2012. Entrée libre

Arrow Archives départementales du Cantal : du lundi au vendredi de 8 h 15 à 17 h 30 (16 h 30 les mercredis et vendredis)

Arrow Cité scolaire Monnet-Mermoz
10 rue du Docteur Chibret BP 535 - 15005 Aurillac - Tel : 04 71 45 49 49

Arrow Service territorial de l'architecture du Cantal
90 avenue de la République 15005 AURILLAC - Tel : 04 70 20 87 59


Cette présentation n'aurait pu voir le jour sans l'appui et le travail constants du service régional de l'archéologie (DRAC Auvergne), et notamment d'Elise Nectoux.

>> Voir l'expo virtuelle

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
adamjb
Pâtre
Pâtre



Masculin
Taureau Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : auriac
Date d'inscription : 09/11/2012

L'archéologie vue du ciel Empty
MessageSujet: Re: L'archéologie vue du ciel   L'archéologie vue du ciel Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 16:51

Le site de l'expo virtuelle n'est pas des plus pratique à utiliser et les images pas vraiment nettes et lisibles. C'est bien dommage car les infos avaient l'air intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
rem
cantal vieux
cantal vieux



Masculin
Scorpion Nombre de messages : 5638
Age : 53
Localisation : Multi
Date d'inscription : 25/10/2012

L'archéologie vue du ciel Empty
MessageSujet: Re: L'archéologie vue du ciel   L'archéologie vue du ciel Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 23:15

Très intéressant.
Désolé, pour l'instant je ne fais que rebondir sur des sujets postés.
Antonio, connais-tu quelques voies romaines autour de Riom? Je cherche les chemins aux portions bien rectilignes sur les cartes (comme par exemple la route de Allanche à Marcenat) mais je n'ai pas l'opportunité de les parcourir tous....

_______________________
L'archéologie vue du ciel Dsc_2629
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19916
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

L'archéologie vue du ciel Empty
MessageSujet: Re: L'archéologie vue du ciel   L'archéologie vue du ciel Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 18:23

rem a écrit:
Très intéressant.
Désolé, pour l'instant je ne fais que rebondir sur des sujets postés.
Antonio, connais-tu quelques voies romaines autour de Riom? Je cherche les chemins aux portions bien rectilignes sur les cartes (comme par exemple la route de Allanche à Marcenat) mais je n'ai pas l'opportunité de les parcourir tous....

Y'a pas de problème !! Les sujets sont faits pour faire réagir Smile La route de la reine blanche (ou route du sel) traverse le plateau de trizac et le limon. C'est une ancienne voie romaine et il existe notamment deux portions intéressantes : le chemin des quiroux, alignement de cairns ou tas de pierres dressés tous les 20 mètres, et qui permettaient aux voyageurs de se repérer notamment lors du mauvais temps, et la portion Trizac/Collandres transformée sur certains lieux en "tsareiros" (anciens chemins communaux) comme au départ de la Croix du mouton à Collandres, en allant vers la ferme d'Espinasse.

Après peut-être recherches-tu des vestiges plus matériels de voix romaines, avec des chemins pavés visibles à même le sol. Pour ça j'ai entendu parler de la voie de la Bonnétie à Champs-sur-Tarentaine (qui reliait Clermont à Béziers), mais je ne sais pas à quoi elle ressemble. Dans le même style un sentier de randonnée surplombant Le Falgoux ressemble très fortement à une voie romaine, mais peut-être est-ce plus récent ?



Je t'invite à lire ces deux pages que j'ai rédigées sur mon blog :

http://enpaysgentiane.kazeo.com/histoire-et-traditions/la-route-du-sel,a2587637.html

et

http://enpaysgentiane.kazeo.com/actu/a-la-decouverte-des-patrimoines-caches-%281-5%29,a3343941.html

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
rem
cantal vieux
cantal vieux



Masculin
Scorpion Nombre de messages : 5638
Age : 53
Localisation : Multi
Date d'inscription : 25/10/2012

L'archéologie vue du ciel Empty
MessageSujet: Re: L'archéologie vue du ciel   L'archéologie vue du ciel Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 0:22

Merci. C'est très instructif. On cotoie souvent des vestiges qu'on n'imagine même pas et toute une Histoire qui va avec. Les Quirous en raquettes ça doit valoir le détour.
C'est plutôt les voies pavées que je cherche. Les guides de rando dispos auprès des offices de tourisme citent effectivement la voie de la Bonnétie, toujours visible par endroits, ainsi qu'un tronçon d'une autre voie qui se situe je crois vers le lacet que fait la route de Jaleyrac à Vendes, tronçon un peu dégradé par les engins forestiers. La carte IGN au 25000eme Monts du Cantal indique pour sa part une voie placée sur la crête qui longe la vallée de la Cère rive gauche.
Il y a de quoi faire sur place, entre l'archéologie, les vestiges glaciaires et la géologie.

_______________________
L'archéologie vue du ciel Dsc_2629
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19916
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

L'archéologie vue du ciel Empty
MessageSujet: Re: L'archéologie vue du ciel   L'archéologie vue du ciel Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 11:23

Les Quiroux en raquettes, ouais, mais par beau temps de préférence Laughing

Oui, le GR400 emprunte en grande partie une voie romaine, mais il n'y a pas à ma connaissance de secteur pavé conservé sur le massif.


Arrow http://fr.wikipedia.org/wiki/Via_Celtica

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
rem
cantal vieux
cantal vieux



Masculin
Scorpion Nombre de messages : 5638
Age : 53
Localisation : Multi
Date d'inscription : 25/10/2012

L'archéologie vue du ciel Empty
MessageSujet: Re: L'archéologie vue du ciel   L'archéologie vue du ciel Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 3:33

Et si le temps est bouché ce sera l'occasion de tester l'efficacité des Quiroux pour trouver son chemin... avec prudence quand même, c'est pas la peine de tenter le diable pour finir dans la rubrique des faits divers du journal local après avoir passé la nuit dans un buron par -15° et rameuté un escadron de gendarmerie pour les recherches !!!

_______________________
L'archéologie vue du ciel Dsc_2629
Revenir en haut Aller en bas
eric belin
Pâtre
Pâtre
eric belin


Masculin
Gémeaux Nombre de messages : 21
Age : 66
Localisation : figeac 46100
Date d'inscription : 14/11/2012

L'archéologie vue du ciel Empty
MessageSujet: Re: L'archéologie vue du ciel   L'archéologie vue du ciel Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 15:33

interessante visite virtuelle malgré tout
Revenir en haut Aller en bas
http://belineric.free.fr
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19916
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

L'archéologie vue du ciel Empty
MessageSujet: Re: L'archéologie vue du ciel   L'archéologie vue du ciel Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 18:37

Je viens de lire le topoguide de Sumène-Artense qui mentionne bien deux voies romaines, l'une aux confins de Bassignac et Jaleyrac, l'autre à Champs-sur-Tarentaine (La Bonnétie). Le mieux est de vous dire où elles se situent précisément.


La première se trouve au sud-ouest de Vendes (célèbre pour son viaduc), en forêt (cf PR 24 "la voie romaine" - balisage jaune - au départ et à destination de Vendes).

La seconde se situe ici :
L'archéologie vue du ciel Bonnet10
cf "le chemin des chats" (PR 8, balisage jaune)

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
rem
cantal vieux
cantal vieux



Masculin
Scorpion Nombre de messages : 5638
Age : 53
Localisation : Multi
Date d'inscription : 25/10/2012

L'archéologie vue du ciel Empty
MessageSujet: Re: L'archéologie vue du ciel   L'archéologie vue du ciel Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 19:10

Ouais, et on peut se dire qu'elles sont à peu près deux fois plus anciennes que nos cathédrales et pour autant on ne les remarque quasiment pas.

_______________________
L'archéologie vue du ciel Dsc_2629
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19916
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

L'archéologie vue du ciel Empty
MessageSujet: Re: L'archéologie vue du ciel   L'archéologie vue du ciel Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 19:18

Tu veux plutôt dire qu'on en PARLE quasiment pas, je présume Wink

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
rem
cantal vieux
cantal vieux



Masculin
Scorpion Nombre de messages : 5638
Age : 53
Localisation : Multi
Date d'inscription : 25/10/2012

L'archéologie vue du ciel Empty
MessageSujet: Re: L'archéologie vue du ciel   L'archéologie vue du ciel Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 19:21

Simplement dire que même en y marchant on ne se rend compte de pas grand chose. Et pourtant des siècles ont passé !

_______________________
L'archéologie vue du ciel Dsc_2629
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19916
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

L'archéologie vue du ciel Empty
MessageSujet: Re: L'archéologie vue du ciel   L'archéologie vue du ciel Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 19:26

Beh, perso j'y suis assez sensible depuis que j'ai marché sur une voie superbement bien conservée du côté de l'Alsace. Dès que je vois des dales, maintenant, je me pose la question.

A la Bonnétie on peut pas la louper, d'après la photo qui figure sur le topoguide de Sumène Artense

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
rem
cantal vieux
cantal vieux



Masculin
Scorpion Nombre de messages : 5638
Age : 53
Localisation : Multi
Date d'inscription : 25/10/2012

L'archéologie vue du ciel Empty
MessageSujet: Re: L'archéologie vue du ciel   L'archéologie vue du ciel Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 19:33

Je voudrais bien voir ça en vrai.

_______________________
L'archéologie vue du ciel Dsc_2629
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'archéologie vue du ciel Empty
MessageSujet: Re: L'archéologie vue du ciel   L'archéologie vue du ciel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'archéologie vue du ciel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apchon vue du ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cantal, le forum :: Cantal :: -
Sauter vers: