Jusqu'en 1950, Aurillac et Saint-Flour étaient reliées à Paris par une ligne ferroviaire nord-sud qui partait de Vierzon, à côté de Bourges dans le Cher. Cette ligne a été exploitée par la Compagnie Paris-Orléans (PO), puis évidemment par la SNCF. Une autre liaison Paris Aurillac par Clermont et Arvant avait été établie à l'origine par la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée...
Le réseau de l'ex Paris-Orléans a été brutalement interrompu en 1950 par la mise en eau du barrage de Bort-les-Orgues et les fonds qu'EDF a versés à la SNCF pour créer une ligne de remplacement entre Eygurande et Bort ont été consacrés à d'autres priorités...
Bort les Orgues, aux portes du Cantal s'est donc trouvé sans débouché au nord et les 2 lignes ferroviaires : Bort-Neussargues et Bort-Miécaze-Aurillac ont subsisté jusqu'en 1991 vers Neussargues et 1994 pour Bort. Ce qu'on appelait triangle du Cantal, qui permettait un parcours ferroviaire en boucle (Aurillac - Neussargues - Riom ès Montagnes - Bort - Mauriac - Miécaze - Aurillac) a donc disparu...
La ligne Bort-Mauriac en plus a été deferrée...
Mais...
... entre Bort et Neussargues, la voie n'est pas morte... Un train touristique associatif parcourt la ligne entre Bort et Lugarde, avec quelques rares percées techniques vers Neussargues.
Le site est là : http://traincezallier.free.fr/
Un forum sympa également :
http://cantaloorail.free.fr/
Pas besoin de préciser que je dispose d'une masse de photos...