AccueilPortailPublicationsRechercherS'enregistrerConnexionPatrimoine ferroviaire : triangle du Cantal Fb10
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Patrimoine ferroviaire : triangle du Cantal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michael
Pâtre
Pâtre


Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Lion Nombre de messages : 7
Age : 76
Date d'inscription : 09/02/2008

Patrimoine ferroviaire : triangle du Cantal Empty
MessageSujet: Patrimoine ferroviaire : triangle du Cantal   Patrimoine ferroviaire : triangle du Cantal Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 11:58

Jusqu'en 1950, Aurillac et Saint-Flour étaient reliées à Paris par une ligne ferroviaire nord-sud qui partait de Vierzon, à côté de Bourges dans le Cher. Cette ligne a été exploitée par la Compagnie Paris-Orléans (PO), puis évidemment par la SNCF. Une autre liaison Paris Aurillac par Clermont et Arvant avait été établie à l'origine par la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée...

Le réseau de l'ex Paris-Orléans a été brutalement interrompu en 1950 par la mise en eau du barrage de Bort-les-Orgues et les fonds qu'EDF a versés à la SNCF pour créer une ligne de remplacement entre Eygurande et Bort ont été consacrés à d'autres priorités...

Bort les Orgues, aux portes du Cantal s'est donc trouvé sans débouché au nord et les 2 lignes ferroviaires : Bort-Neussargues et Bort-Miécaze-Aurillac ont subsisté jusqu'en 1991 vers Neussargues et 1994 pour Bort. Ce qu'on appelait triangle du Cantal, qui permettait un parcours ferroviaire en boucle (Aurillac - Neussargues - Riom ès Montagnes - Bort - Mauriac - Miécaze - Aurillac) a donc disparu...

La ligne Bort-Mauriac en plus a été deferrée...

Mais...

... entre Bort et Neussargues, la voie n'est pas morte... Un train touristique associatif parcourt la ligne entre Bort et Lugarde, avec quelques rares percées techniques vers Neussargues.

Le site est là : http://traincezallier.free.fr/

Un forum sympa également :

http://cantaloorail.free.fr/

Pas besoin de préciser que je dispose d'une masse de photos...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
mic
Admin
Admin
mic

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum
Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées

Masculin
Scorpion Nombre de messages : 20320
Age : 37
Localisation : Allanche
Date d'inscription : 28/08/2006

Patrimoine ferroviaire : triangle du Cantal Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine ferroviaire : triangle du Cantal   Patrimoine ferroviaire : triangle du Cantal Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 12:03

je te souhaite longue vie à ton site et forum. en tout cas c'est un beau site que tu as.

_______________________
La Charte du Forum

Patrimoine ferroviaire : triangle du Cantal Signat17
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cantal-leforum.com
Michael
Pâtre
Pâtre


Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Lion Nombre de messages : 7
Age : 76
Date d'inscription : 09/02/2008

Patrimoine ferroviaire : triangle du Cantal Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine ferroviaire : triangle du Cantal   Patrimoine ferroviaire : triangle du Cantal Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 12:06

Tout repose sur le dynamisme des membres ....
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19916
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Patrimoine ferroviaire : triangle du Cantal Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine ferroviaire : triangle du Cantal   Patrimoine ferroviaire : triangle du Cantal Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 15:55

Michael, j'ai "testé" le gentiane express l'été dernier et je n'ai pas été déçu ! Puisqu'apparemment tu as beaucoup de photos, je serais interessé pour les faire figurer sur mon blog sur le pays gentiane. D'ailleurs, pourquoi pas faire un article sur ta passion également ?
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Michael
Pâtre
Pâtre


Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Lion Nombre de messages : 7
Age : 76
Date d'inscription : 09/02/2008

Patrimoine ferroviaire : triangle du Cantal Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine ferroviaire : triangle du Cantal   Patrimoine ferroviaire : triangle du Cantal Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 7:09

Anton'iO a écrit:
Michael, j'ai "testé" le gentiane express l'été dernier et je n'ai pas été déçu ! Puisqu'apparemment tu as beaucoup de photos, je serais interessé pour les faire figurer sur mon blog sur le pays gentiane. D'ailleurs, pourquoi pas faire un article sur ta passion également ?

C'est une bonne idée... D'autant que tu as peut être aussi des photos... Au fait une question technique : sais tu comment afficher des video en 16/9 sur daily motion sans qu'elles ne soient reconverties en 4/3 comme ici :

https://www.dailymotion.com/michael631542/1

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patrimoine ferroviaire : triangle du Cantal Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine ferroviaire : triangle du Cantal   Patrimoine ferroviaire : triangle du Cantal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrimoine ferroviaire : triangle du Cantal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accident sur la ligne ferroviaire à Boisset
» La ligne ferroviaire Aurillac - Neussargues vont rouvrir
» Les SIG au service du patrimoine
» Fête du Patrimoine
» Journées du patrimoine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cantal, le forum :: Cantal :: -
Sauter vers: