AccueilPortailPublicationsRechercherS'enregistrerConnexionIdées de randonnées Fb10
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Idées de randonnées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mic
Admin
Admin
mic

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum
Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées

Masculin
Scorpion Nombre de messages : 20320
Age : 37
Localisation : Allanche
Date d'inscription : 28/08/2006

Idées de randonnées Empty
MessageSujet: Idées de randonnées   Idées de randonnées Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 20:31

J'ai eu cette idée avec vos remarques sur le sujet de Dominique. Pourquoi pas proposer des randonnées que vous avez fait ou que vous allez faire. ça peut aider donner quelques idées de parcours.

Comme dit sur l'autre topic, j'ai prévu de faire quelques randos

1) Pas de Peyrol - le Lioran (via le col de cabre et le Téton de Vénus)

Le départ serait du grand tournant au col d'Eylac. L'arrivée est prévue à Font d'Alagnon. Google maps annonce 8km de marche avec 364m de dénivelé positif et 652m négatif

2) Col de Redondet - Le Fau (via le Roc d'hozières)

8km également de marche avec 137m de dénivelé positif et 657m négatif

C'est que des parcours à aller simple. Il faut prévoir qu'une personne vous récupère à la fin. j'ai pris également la partie la plus simple. On peut très bien faire l'inverse mais ce sera plus dur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cantal-leforum.com
dadycool
cantal entre-deux
cantal entre-deux
dadycool


Masculin
Verseau Nombre de messages : 1295
Age : 68
Localisation : Lure (70)
Date d'inscription : 06/10/2016

Idées de randonnées Empty
MessageSujet: Re: Idées de randonnées   Idées de randonnées Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 23:35

mic a écrit:
C'est que des parcours à aller simple. Il faut prévoir qu'une personne vous récupère à la fin
j'avais bien envie de poser la question " Et bobonne,dans tout ça, elle fait le taxi ?"mais je n'ai pas osé, vu que...tu avais avec vraiment beaucoup d'insistance refermé la parenthèse (qu'on ne t'a pas vu ouvrir d'ailleurs humour)
pour ce qui est du sujet de...je reste sur ma faim...vu que je n'aime ni le saumon, ni le foie gras, ni les figues  peut-être parce que ce ne sont pas des plats typiquement cantaliens...
à part cela,il y aurait plusieurs grands tournants dans le massif : le mien serait plutôt coté Mandailles, au niveau du parking face au Griou, où la vue aurait bien besoin d'être dégagée

                                                                                           suicide
Revenir en haut Aller en bas
rem
cantal vieux
cantal vieux



Masculin
Scorpion Nombre de messages : 5638
Age : 53
Localisation : Multi
Date d'inscription : 25/10/2012

Idées de randonnées Empty
MessageSujet: Re: Idées de randonnées   Idées de randonnées Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 0:20

Bonne idee Mic. J'ai quelques parcours de 2-3h de marche (rando c'est beaucoup dire) avec retour au point de départ. A tracer sur carte au 1/25000 sinon c'est impossible a expliquer simplement.
L'idee serait de mettre un systeme descriptif tres simple (duree, praticabilité, types de difficultés, trucs et monuments remarquables, type de sol et de couvert, choses a prevoir...) et deux ou trois photos types.
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19916
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Idées de randonnées Empty
MessageSujet: Re: Idées de randonnées   Idées de randonnées Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 9:05

Ah oui les deux itinéraires me paraissent superbes, d'ailleurs je les ai parcourus en partie et ça m'a donné envie d'aller plus loin. Le premier on peut éventuellement le faire en aller/retour sur une journée avec pique nique ou resto au pas de Peyrol. Le second c'est plus compliqué mais les vrais randonneurs n'auront pas peur de la remontée !

La vallée du Fau (ou de l'Aspre) est l'une des plus secrètes du département. Il y a bien la Maison de la Salers qui doit attirer un peu de monde mais ça doit être ravitaillé par les corbeaux. Il y a quelques cascades magnifiques sur la rivière, à creuser pour une autre balade... aquatique par exemple !

Je partagerai ma 1e proposition plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
mic
Admin
Admin
mic

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum
Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées

Masculin
Scorpion Nombre de messages : 20320
Age : 37
Localisation : Allanche
Date d'inscription : 28/08/2006

Idées de randonnées Empty
MessageSujet: Re: Idées de randonnées   Idées de randonnées Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 20:45

Pour le 2eme, j'hésite entre le Fau et Récusset via le brèche d'Enfloquet (12km)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cantal-leforum.com
mic
Admin
Admin
mic

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum
Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées

Masculin
Scorpion Nombre de messages : 20320
Age : 37
Localisation : Allanche
Date d'inscription : 28/08/2006

Idées de randonnées Empty
MessageSujet: Re: Idées de randonnées   Idées de randonnées Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 22:53

D'ailleurs, il y a un nouveau chemin de randonnée cet hiver entre Mandailles et le Lioran

Revenir en haut Aller en bas
https://www.cantal-leforum.com
dadycool
cantal entre-deux
cantal entre-deux
dadycool


Masculin
Verseau Nombre de messages : 1295
Age : 68
Localisation : Lure (70)
Date d'inscription : 06/10/2016

Idées de randonnées Empty
MessageSujet: Re: Idées de randonnées   Idées de randonnées Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 14:52

mic a écrit:

Col de Redondet - Le Fau (via le Roc d'hozières)
8km également de marche avec 137m de dénivelé positif et 657m négatif
On peut très bien faire l'inverse mais ce sera plus dur.

en effet, monter au col de Redondet c'est une très bonne entrée en matière, après c'est trop facile, dit celui qui reste planté devant son écran Very Happy
mais à force de perdre de l'altitude, on perd de l'ouverture sur les panoramas et du coté du Fau, il y a surtout des bois (et de l'ombre) et les photos de sous-bois, fussent-elles du Cantal...ne sont que des photos de sous-bois humour

par contre, si tu choisis la brèche d'Enfloquet tu te retrouves au Roc des Ombres et tu as un autre choix qui s'offre à toi tu redescends sur Récusset mais tu peux opter pour sortir plus haut par le buron du roc Labro
(ta petite famille pourrait  venir à ta rencontre, (c'est tout plat) et tu finirais même pas fatiguéVery Happy

l'autre option, ça rallonge, bien sûr, tu prends la piste qui conduit au puy Violent, et tu peux rejoindre ton taxi qui t'attend sur le parking vers la croix des vachers (accès St Paul de Salers le Vielmur) bien indiqué sur ...la carte IGN 2435 OT et d'entendre au loin Papa! Papaaa...te fera ...presser le pas  humour
 
Idées de randonnées Sd14_811

Idées de randonnées Sd14_812

allez Dadycool, tu ne vas pas flancher...on y est presque...

Idées de randonnées Sd14_815

au sommet du Puy Violent

Idées de randonnées Sd14_814

Idées de randonnées Sd14_816

Idées de randonnées Sd14_817

                                                                                                                                   suicide
Revenir en haut Aller en bas
mic
Admin
Admin
mic

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum
Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées

Masculin
Scorpion Nombre de messages : 20320
Age : 37
Localisation : Allanche
Date d'inscription : 28/08/2006

Idées de randonnées Empty
MessageSujet: Re: Idées de randonnées   Idées de randonnées Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 20:11

j'avoue que c'est pour le panorama que je fais ça. et la 2eme option me plait plus
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cantal-leforum.com
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19916
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Idées de randonnées Empty
MessageSujet: Re: Idées de randonnées   Idées de randonnées Icon_minitimeSam 16 Fév 2019 - 8:34

Oui si tu recherches des vues opte pour la 2e option mic.

La nouvelle liaison pour le ski de fond / ski de rando emprunte bien sûr des sentiers déjà existants mais c'est une bonne idée. On reconnaît le petit cabanon du Grand tournant sur les images (Mandailles).
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
dadycool
cantal entre-deux
cantal entre-deux
dadycool


Masculin
Verseau Nombre de messages : 1295
Age : 68
Localisation : Lure (70)
Date d'inscription : 06/10/2016

Idées de randonnées Empty
MessageSujet: Re: Idées de randonnées   Idées de randonnées Icon_minitimeSam 16 Fév 2019 - 12:00

Antonio a écrit:
La nouvelle liaison pour le ski de fond / ski de rando emprunte bien sûr des sentiers déjà existants mais c'est une bonne idée

faire passer la dameuse, c'est pas une bonne idée ce n'est plus un chemin, c'est un boulevard...interdit normalement aux engins motorisés (soit-disant respect de la faune...)
ils ont dans leurs cartons une liaison en téléski avec le Lioran par cette entrée dans la vallée; ils n'attendent sans doute plus qu'un asthmatique leur dise et si ou pourquoi pas...un cheval et un traineau ?
pour l'instant, les vrais randonneurs, comme tu dis, ont le gout de l'effort...si tu n'oses plus ouvrir une trace en raquettes ou en skis...dans 10 cm, t'attends que ça fonde avant de partir à l'aventure...en bottes de neige

                                                                                                 suicide
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19916
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Idées de randonnées Empty
MessageSujet: Re: Idées de randonnées   Idées de randonnées Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 19:16

Le sentier "La vallée de l'Impradine" (au nom bien réducteur...)

Un sentier sympa parmi tant d'autres... Une petite boucle au départ et à destination de Lavigerie que j'ai pu parcourir au printemps il y a quelques années, mais au départ de La Gandilhon.

Nous sommes d'abord dans la vallée de l'Impradine Le sentier s'enfonce jusqu'à une cascade. De là on peut faire bronzette sur de très vertes et confortables pelouses et au son de l'eau qui coule. Ensuite sur le retour on traverse un chaos rocheux puis on traverse la Courbatière et la Gravière.

On est alors dans une autre vallée, la vallée de la Santoire. Au dessus de nos têtes, on a une vue imprenable sur le Peyre Arse et le Bataillouse.

Un point photo s'impose depuis l'église de Lavigerie.

La fiche rando ici => http://www.leclaux-puymary.com/wp-content/uploads/2015/04/Impradine.pdf

A proximité il y a le moulin à eau de Drils. Et un peu plus bas dans la vallée de la Santoire, à Dienne, le château de la Cheyrelle, véritablement méconnu, un petit bijou mis à l'honneur par l'émission Des Racines & Des Ailes.
=> https://www.youtube.com/watch?v=EwiRm0I1G3M
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
mic
Admin
Admin
mic

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum
Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées

Masculin
Scorpion Nombre de messages : 20320
Age : 37
Localisation : Allanche
Date d'inscription : 28/08/2006

Idées de randonnées Empty
MessageSujet: Re: Idées de randonnées   Idées de randonnées Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 19:45

Oui j'ai fait cette rando il y a 3ans environ. j'ai bien aimé car Lavigerie j'y passe en coup de vent pour aller au Puy Mary. ça m'a permis de prendre le temps de visiter.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cantal-leforum.com
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19916
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Idées de randonnées Empty
MessageSujet: Re: Idées de randonnées   Idées de randonnées Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 23:11

C'est souvent en quittant les sentiers battus qu'on passe les plus belles journées dans le Cantal ! Le Puy Mary offre un beau point de vue mais ça ne vaut pas toutes ces belles balades que l'on peut faire tout autour dans les vallées ou sur les sommets voisins. Et on est peinards...
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19916
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Idées de randonnées Empty
MessageSujet: Re: Idées de randonnées   Idées de randonnées Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 13:57

Sentier du bourg de Chaliers

Le pittoresque "village-rue" de Chaliers, en Margeride près de Saint-Flour, surplombe la vallée de la Truyère. Un sentier de randonnée traverse ce joli bourg et hors circuit, on peut descendre jusqu'à la Truyère jusqu'à la passerelle - pont suspendu de Valadour. La Truyère n'est encore qu'une rivière, même si les barrages et plans d'eau ne sont pas très loin.

Le départ se fait de Prat Long (distance : 10,5 km)

Idées de randonnées Rando2017

Voici également un circuit un peu plus court :
http://img.cantal.fr/pdf/20130624125846_24.pdf

Une vidéo très intéressante sur le réaménagement du bourg qui a permis de valoriser ce joli site
> https://youtu.be/botwiuQlJQM

Idées de randonnées 3604903-diaporama

Idées de randonnées Chaliers-00-1

Idées de randonnées 67817732

Idées de randonnées 3604864-diaporama
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
mic
Admin
Admin
mic

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum
Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées

Masculin
Scorpion Nombre de messages : 20320
Age : 37
Localisation : Allanche
Date d'inscription : 28/08/2006

Idées de randonnées Empty
MessageSujet: Re: Idées de randonnées   Idées de randonnées Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 20:33

En effet, ça peut être une belle ballade.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cantal-leforum.com
Contenu sponsorisé





Idées de randonnées Empty
MessageSujet: Re: Idées de randonnées   Idées de randonnées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées de randonnées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Randonnées à dos d'ane
» Les 9 plus belles randonnées cantaliennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cantal, le forum :: Cantal :: -
Sauter vers: